Projet d’une bibliothèque et d’un espace d’exposition
La morphologie urbaine autour du site place le projet dans un contexte hétérogène. Le programme tente de s’inscrire dans la continuité des différents tissus et, ainsi se doit de relier les différentes typologies architecturales entre elles.
La ville dispose de 3 jardins publics majeurs ainsi que d’un parc départemental. Ce nouveau parc engendrera de multiples passages. Il est donc important de proposer une pluralité de parcours aux habitants.
Par ailleurs, les espaces dédiés aux parkings sont particulièrement rares à Vitry, pourtant, plus de 65% des habitants ont une voiture. L’organisation des espaces dédiés aux véhicules particuliers enrichira le paysage urbain. Le projet s’oriente vers le parc,
qui deviendra alors un pôle d’attractivité majeur à Vitry.
Plusieurs dispositifs spatiaux permettent un choix varié de lecture. Un espace assis, tangent entre extérieur et intérieur. L’œil du lecteur est ici au niveau du sol amenant à une échappée visuelle et ainsi psychique. Des assises en longueur mettent en relation l’horizon éblouissant de la grande baie horizontale et un imposant espace vertical dans lequel une lumière contrôlée vient lécher le mur sur lequel il est alors adossé. Enfin, un espace de lecture plus intime, cadré sur l’extérieur, dos à un grand vide.
L’espace de travail est fermé et orienté vers le savoir. La fonction première de cet espace est de mobiliser la plus grande concentration de celui qui y travaille. La lumière zénithale ne perturbe pas le lecteur et vient éclairer les tables. L’homogénéité de la lumière focalise l’esprit.
La monumentalité de l’espace de rangement stimule lecteur visuellement et acoustiquement. L’échelle de l’individu est alors exposée à la densité du savoir.
La position de l’entrée oriente la vue. Le contraste entre l’ouverture périphérique, alors horizontale et le projeté symétrique de l’entrée accentuent le rapport à l’extérieur. En descendant de larges emmarchements, une relation personnelle se crée avec le livre.